Alicia Paz, Explorations au féminin

Exposition à venir

Découvrez l'exposition personnelle d'Alicia Paz au château de Haroué !

  • Adulte : 11 €

    Gratuit pour les moins de 26 ans

  • À partir de 6 ans

  • L'accès à l'exposition est inclus dans le droit d'entrée du monument et visible uniquement sur visite guidée.

Présentation

L'exposition rassemble des œuvres de différentes périodes et des pièces nouvelles dont une inspirée par les collections et la vie de la princesse Minnie de Beauvau-Craon disparue en mai 2023. 

Découvrez les représentations d’Azulejos qui font écho à l'hybridité culturelle d’Alicia Paz et qui occupent une place centrale dans ses peintures. Le bleu, les thèmes de l’eau et du voyage sont également omniprésents !

Avec ses multiples portraits de femmes de la série Juntas (Ensemble), l'artiste célèbre les luttes et l’histoire remarquable, souvent méconnue, de celles qui l’ont inspirée et soutenue tout au long de son parcours.
 

Mon utilisation du bleu, ma représentation de bateaux et de vagues dans certaines de mes œuvres et même ma représentation de femmes pirates (...) est une façon pour moi de rendre hommage à des explorations courageuses et créatives de soi, qui sont aussi profondes et vastes que l'océan !

 

 

Biographie d'Alicia Paz

Alicia Paz, née au Mexique en 1967, est une artiste franco-mexicaine

Diplômée de U.C Berkeley (États-Unis), de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (France), du Goldsmiths College et du Royal College of Art (Londres), elle vit et travaille désormais à Londres et enseigne au Camberwell College of Arts/ University of the Arts London (Londres). 

Son œuvre traite principalement de l’identité, de sa mixité, et explore les changements de subjectivité. 
 
La figure féminine est au centre de son travail : elle le décrit comme un Soi vécu, multiple et paradoxal, en mouvement
Habitant des paysages fantastiques et exotiques, ses sujets féminins se fondent et se combinent avec la vie organique. Les femmes deviennent hybrides, femme- monstre, femme-arbre intégrant la notion de filiation. 

À la croisée entre peinture et collage, entre portrait et paysage, ses œuvres mêlent des références à l’histoire de l’image peinte, à l’image publicitaire, aux bandes dessinées ou encore aux arts appliqués : autant de registres qu’elle utilise comme vecteur pour entrelacer des récits. 

Son exposition « Juntas » [Ensemble] à la Maison de l’Amérique latine en 2022 a constitué le troisième volet d’un projet de recherche et de production plus ample soutenu par Arts Council England, Fluxus Art Projects, et la Cité Internationale des Arts à Paris. Les deux premières expositions de ce triptyque incluent « Río y Mar » [Rivière et Mer] à la Beecroft Gallery (Southend-on-Sea, Royaume-Uni) et « River Makers » [Les Fabricants de rivières],  présentée au 20-21 Visual Arts Center (North Lincolnshire, Royaume-Uni) en 2021. 

Pendant l’été 2022, Paz a réalisé des recherches dans les archives et les collections historiques de Chatsworth House (Derbyshire, Royaume-Uni), en se concentrant sur l'expérience vécue de femmes particulières, telles que la chef de cuisine Dora Lee et également Lady Lucy Cavendish
Elle a également exploré les textiles, la peinture et la sculpture, ainsi que les arts décoratifs au sein des collections Devonshire, pour inspirer un nouveau corpus d'œuvres utilisant la technique des photogrammes et l’impression sur soie. 

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France comme à l’international dont la très remarquée exposition « Tous, des sang- mêlés » au MAC VAL (Vitry-sur-Seine) en 2017, « Heute. Spektrum. Malereï » au Kunstmuseum Magdeburg (Allemagne, 2012) et « Slow Magic, Contemporary Approaches to Painting » à la Bluecoat Gallery (Liverpool, Royaume-Uni, 2009).