Le château de Haroué en lice pour devenir le "Monument préféré des Français"

Cette année, le château de Haroué aura peut-être la chance d'être élu "Monument préféré des Français". À vos votes !

Soutenez votre monument préféré !

Le château de Haroué défend les couleurs du Grand Est !

Vous pouvez soutenir votre monument favori en votant jusqu’au 18 juillet 205, 23h59 2025 sur la plate forme France TV et par téléphone au 3245 (0,80 €/min + prix appel)
 

Pour soutenir votre monument favori, rendez-vous sur le site de France Télévisions !

VOTER

Un magnifique exemple d'architecture aristocratique du XVIIIè siècle

Le château a été construit entre 1720 et 1732 pour le prince Marc de Beauvau-Craon, un proche du duc de Lorraine Léopold. Il a été conçu par Germain Boffrand, un des plus grands architectes français de l’époque. Le château intègre dans sa structure quatre tours médiévales et des douves d’un château antérieur du XVe siècle, ce qui donne au bâtiment une allure à la fois ancienne et moderne pour l’époque.  

Le château est un parfait exemple du style classique français, avec une symétrie rigoureuse, un plan en U ouvert sur des jardins, et une grande élégance dans les décors intérieurs et extérieurs. Il est entouré d’un grand parc à la française, qui a été redessiné au XIXe siècle.

L’intérieur du château abrite des œuvres d’art et du mobilier d’époque. Il a également été décoré par des artistes renommés, dont Jean Lamour, célèbre pour ses ferronneries (notamment celles de la place Stanislas à Nancy), et Barthélemy Guibal, sculpteur lorrain important.

Resté dans la même famille depuis sa création, ce château habité est ouvert au public grâce au partenariat entre le Centre des monuments nationaux et la famille de Beauvau-Craon.

Soutenez ce trésor méconnu et contribuez à faire rayonner le patrimoine lorrain : votez pour le château de Haroué !

Un parc à la française

Les jardins du château de Haroué sont un complément magnifique à l’architecture du bâtiment et témoignent d’un raffinement typique du XVIIIe siècle.

À l’origine, le parc a été conçu dans le style à la française, avec une composition géométrique, des allées rectilignes, des parterres symétriques et une mise en scène très contrôlée de la nature. Ce type d’aménagement visait à exprimer le pouvoir de l’homme sur la nature, dans la lignée des grands jardins de Le Nôtre à Versailles.

Éléments notables : 

  • Les douves : vestiges de l’ancien château médiéval, elles entourent encore une partie du domaine.
  • Des arbres remarquables : on peut y admirer de très beaux spécimens d’arbres centenaires, notamment des tilleuls, hêtres ou cèdres.
  • Le canal : il apporte une touche romantique au jardin, en plus de refléter le château et d’agrémenter les perspectives.