"Les douze heures du jour et de la nuit" - Elsa & Johanna
Exposition en cours
Plongez dans l’univers saisissant d’Elsa & Johanna, exposé dans le cadre exceptionnel du château de Haroué !
-
Uniquement en visite guidée.
Tous les jours à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h -
Tarifs
Exposition incluse dans le droit d'entrée du château.
Gratuit pour les moins de 26 ans
-
Public
Tout public
Présentation
«Il faut élever la jeune fille avec la pensée constante qu’elle sera un jour la compagne d’un homme».
Ce sont ces mots qui ouvrent l’ouvrage d’Éline Roch intitulé Ce que vaut une femme : Traité d’éducation morale et pratique des jeunes filles, publié en 1888 à Reims. Pendant 145 pages et 10 chapitres, l’auteure y développe des conseils et des préceptes assénés aux jeunes filles afin qu’elles deviennent de bonnes épouses, de bonnes mères et de bonnes citoyennes, sachant tenir un foyer.
En s’inspirant de ce traité, les éditeurs The Eyes Publishing ont invité le duo d’artistes Elsa & Johanna à créer une série inédite intitulée « Les douze heures du jour et de la nuit », en écho aux mots d’Éline Roch, qui expliquait aux jeunes filles que « chaque chose doit être faite à son heure ». En réponse à cette injonction à suivre un emploi du temps idéal, les deux artistes ont réalisé un travail en noir et blanc à l'argentique, composé de 24 portraits pour chacune des heures de la journée.
Le château de Haroué, conçu par l’architecte Germain Boffrand, se distingue par une architecture unique, pensée comme un calendrier symbolisant le passage du temps. Il comporte ainsi 365 fenêtres pour les jours de l’année, 52 cheminées pour les semaines, 12 tours et tourelles pour les mois, ainsi que 4 ponts traversant les douves pour représenter les saisons.
Cet ensemble s’enrichit, le temps d’une saison, par l’ajout des 24 portraits-heures réalisés par Elsa & Johanna. Le duo incarne successivement Élodie dans la cuisine à 6h, Ornella dans le double-salon à 12h ou encore Janice dans la salle de billard à 22h. Toutes les deux modèles de leurs œuvres, elles s’inscrivent ainsi dans la longue tradition photographique de l’autoportrait et de la mise en scène comme moyen d’affirmation de soi.
Se photographier en tant que femme est autant une manière de s’affranchir du regard masculin, de se libérer des carcans imposés que de documenter sa condition. Par la transformation physique, accessoires et costumes, les deux artistes passent d’un personnage à l’autre avec une aisance qui fait oublier leur propre présence.
Cette exposition est présentée par le Centre des monuments nationaux sur proposition de La salle d'attente
Elsa & Johanna
Elsa & Johanna est un duo d’artistes françaises formé par Elsa Parra (née en 1990) et Johanna Benaïnous (née en 1991), qui collaborent depuis 2014. Leur pratique se situe à la croisée de la photographie, de la performance et de la vidéo. Ensemble, elles construisent des récits visuels dans lesquels elles se mettent en scène, explorant à travers l’autoportrait les questions d’identité, de représentation et de mémoire collective.
Leur travail a été exposé dans des institutions et événements majeurs tels que le Salon de Montrouge, le MAC VAL, Paris Photo ou encore le Festival d’Hyères. En 2020, elles sont finalistes du Prix Découverte des Rencontres d’Arles et publient leur premier livre, Beyond the Shadows.
Fin 2021, une première exposition rétrospective leur est consacrée au Musée d’art moderne de Karlsruhe en Allemagne. En 2022, elles exposent au Studio de la Maison Européenne de la Photographie à Paris et publient une nouvelle monographie aux éditions The Eyes : Ce que vaut une femme – Les Douze heures du jour et de la nuit.
Leur travail rayonne désormais à l’international, avec des expositions récentes à Tokyo et à la Mai Mano House de Budapest.