Michael Kenna
Exposition passée
Dans le cadre de l'exposition "D'après nature, Parcs et jardins", venez découvrir les photographies de Michael Kenna, grand maître du paysage en noir et blanc, au château de Haroué !
-
Uniquement en visite guidée
Tous les jours à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h -
Tarifs
Exposition incluse dans le droit d'entrée du château
Gratuit pour les moins de 26 ans
-
Public
Tout public
Présentation
Michael Kenna ne cesse, depuis maintenant cinq décennies, d’explorer le thème de la nature aménagée par la main de l’homme.
Après un passage au château de Rambouillet, en 2022, le photographe fait étape cette année au château de Haroué.
De l’Europe à l’Asie, cette exposition donne à voir des compositions paysagères remarquables qui « font tableau ».
Quelques figures d’arbres d’une grande expressivité complètent la sélection de ces tirages somptueux que le photographe a lui-même réalisés avec soin et exigence.
Sous le commissariat associé de Sabine Troncin-Denis, agent de Michael Kenna pour l'Europe, et de Jocelyn Bouraly, administrateur du château de Haroué, l'exposition se déploie au premier étage du château dans le salon Louis XVIII ainsi que dans le salon Givenchy qui a été spécialement aménagé pour l'évènement.
En images
Michael Kenna
Biographie de l'artiste
Héritier à sa manière des artistes du Grand Tour, Michael Kenna est un photographe solitaire, souvent nocturne, qui traque des atmosphères uniques.
Il porte, depuis ses débuts, une attention constante aux parcs et jardins, à ces paysages savamment composés par l’homme.
La figure humaine proprement dite reste cependant absente de toute la production du photographe qui n’évoque l’humain qu’à travers ses traces ou ses œuvres.
« Dans tout mon travail, (…) il y a un thème sous-jacent qui est celui de la mémoire, du temps, du changement, des atmosphères qui semblent liées aux lieux », déclare l’artiste.
C’est bien le lieu réel, par-delà l’exploitation, d’ordre touristique ou industriel, dont il fait l’objet, que recherche inlassablement Kenna.
Ses paysages se manifestent d’eux-mêmes dans un pur bonheur d’expression aux antipodes de la démarche romantique qui consisterait à postuler d’emblée des résonances entre un état d’âme et un lieu.
Michael Kenna travaille en argentique et réalise lui-même ses tirages. Il privilégie les temps de pose longs voire très longs qui l’aident, notamment grâce aux effets de lumière et d’atmosphère, à faire advenir la nature profonde du sujet.
Le travail dans la chambre noire lui donne l’occasion de jouer sur les textures et les contrastes.
Le photographe affectionne les formats modestes, bien souvent des carrés de 20 cm de côté, qui contribuent à l’établissement d’une relation plus intime avec le regardant.
Une collaboration de longue date avec le Centre des monuments nationaux
En 2018, Michael Kenna est convié par le Centre des monuments nationaux à explorer deux sites importants de son réseau : le domaine national de Rambouillet et les alignements de Carnac.
Il produit alors une centaine de photographies, dont quatre-vingt sont sélectionnées par le Centre des monuments nationaux afin de les diffuser sur sa banque d'images. Découvrir
À cette occasion, le Centre des monuments nationaux acquiert neuf tirages originaux, dont six sont offerts par le photographe. C'est à l'issue de cette collaboration qu'est né le projet d'une exposition au château de Rambouillet en 2022 puis la présente exposition présentée au château de Haroué que Kenna connaît bien pour l’avoir déjà photographié.