Histoire

article | Temps de Lecture5 min

Histoire du château de Haroué

Parcourez l'histoire passionnante du château de Haroué, chef-d'œuvre de l'architecture du XVIIIème siècle, l'un des plus beaux fleurons de Lorraine

Un château princier à la campagne

Chef-d’œuvre du siècle des Lumières, le château de Haroué surnommé « le petit Chambord Lorrain » est situé dans une petite vallée au centre du village français de Haroué, dans le Saintois, au sud de Nancy.

Le château actuel correspond au troisième état de cet édifice apparu dès le Moyen Âge. Le site présentait en effet un intérêt stratégique qui justifie d’y construire très tôt une forteresse, détruite au XVème siècle par Antoine de Vaudémont.

La famille Bassompierre, au XVIème siècle, reconstitua le domaine et transforma l’ancienne maison forte en un palais de la Renaissance. Œuvre de l’architecte Nicolas La Hiere, il intégrait dans ses plans les quatre tours et les douves du château médiéval.

Mais au début du XVIIIème siècle, le château est à nouveau en ruine.

Grand connétable de Lorraine et proche du duc Léopold, Marc de Beauvau-Craon s’éprend du lieu. Il demande à l’architecte Germain Boffrand d’y bâtir sa résidence familiale. Pour le décor, Boffrand fait appel aux meilleurs artistes de son temps.

Le château appartient à la même famille princière, les Beauvau-Craon, depuis sa construction, c’est-à-dire depuis huit générations. Il témoigne du goût et de l’art de vivre d’une famille de la haute noblesse de Lorraine et il y règne une atmosphère chaleureuse.

Façade nord u château, cour d'honneur et allée d'accès

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

Le XVIIIè siècle, l'âge d'or de la Lorraine

Au XVIIIème siècle, la Lorraine rayonne enfin de tout son éclat, même si celui-ci a tout du chant du cygne puisque la fin de l’indépendance est proche !

Les derniers ducs mènent grand train : Léopold, puis son fils François III qui ne fait qu’un bref passage à la tête du duché, et pour cause ! Son destin est ailleurs car en épousant Marie-Thérèse d’Autriche, il est appelé à devenir empereur germanique.

Il abandonne ses droits de succession sur la Lorraine au roi de France en échange de la Toscane. Louis XV n’en espérait pas tant… depuis le temps que les rois de France rêvaient de faire main basse sur la Lorraine ! C’est chose faite.

Louis XV place à la tête du duché son encombrant beau-père : le roi déchu de Pologne, Stanislas Leszczynski, qui sera donc le dernier duc de Lorraine, de 1736 à 1766. 

Si ce dernier ne règne pas directement, l’administration étant confiée à un chancelier proche du roi, il contribue largement au rayonnement culturel et intellectuel du duché.

Savez-vous que l’on doit à Stanislas la célèbre place de Nancy ce joyau patrimonial qui relie la ville-Vieille et la ville-Neuve ?  La place porte aujourd’hui son nom et une statue monumentale à son effigie trône en son centre.

Statue de Stanislas trônant au milieu de la place du même nom à Nancy (photographie des années 1900 -1910)

© Ganne (fonds) / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi