Histoire

article | Temps de Lecture5 min

La famille de Beauvau-Craon

Depuis huit générations, les Beauvon-Craon occupent le château de Haroué. Mais qui sont-ils ?

Deux familles originaires d'Anjou...

La famille Beauvau est une ancienne famille originaire de l'Anjou. Elle est en effet une branche cadette des premiers comtes d’Anjou (dont sont issus les rois Plantagenêt d’Angleterre). La famille a également un lien de parenté avec Henri IV. 

La famille princière de Craon, quant à elle, est également originaire de l’Anjou. Ses premiers représentants sont attestés autour de l’an mille.

Ces deux familles se trouvent réunies au début du XVème siècle par le mariage de Pierre de Beauvau avec Jeanne de Craon. Cette dernière meurt en accouchant par césarienne d’un fils, Jean. Avant de rendre l’âme, elle fait promettre à son mari que ses descendants porteront les armes de la maison de Craon… d’où « Beauvau-Craon » !

Les Beauvau-Craon arrivent en Lorraine au XVème siècle dans le sillage du roi René Ier d’Anjou, lorsqu'il devient duc de Lorraine en épousant la fille unique du duc Charles Ier , Isabelle de Lorraine.

Statue de Charles de Beauvau près du pavillon d'entrée

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

marc de beauvau-craon

Marc de Beauvau, prince de Craon, est né en 1676. S'il est un grand ami du duc Léopold, c'est plutôt son talent qui fait de lui un grand personnage de Lorraine. 

La liste de ses titres est impressionnante : 

  • grand connétable du duché, 
  • prince de Beauvau, 
  • prince du Saint Empire Germanique,
  • grand d’Espagne, vice-roi de Toscane 

Il est aussi reconnu prince français par le roi Louis XV qui l'appelle « mon cousin », une marque honorifique et un rare privilège accordés à quelques élus ayant un lien de parenté avec la famille royale…

Arbre généalogique de la famille de Beauvau-Craon situé dans l'escalier d'honneur du château

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi